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Services francophones

Les Services linguistiques provinciaux veillent à faciliter la communication entre le patient et le prestataire. Tous nos services contribuent à créer un accès équitable aux soins de santé pour les patients francophones.

English

Financés par le Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique, les Services francophones (SF) sont un service des Services linguistiques provinciaux qui aide les organismes à fournir des services à la communauté linguistiquement et culturellement francophone, y compris les immigrants et les réfugiés.

Avec près d'un tiers de sa population récemment immigrée (recensement de 2016), la diversité linguistique de la Colombie-Britannique continue de croître.


Les Services linguistiques provinciaux s'engagent à fournir des services linguistiques de qualité supérieure à leurs clients linguistiquement et culturellement diversifiés, notamment les immigrants, les réfugiés, les locuteurs de langues officielles minoritaires et les membres de la communauté des sourds, des sourds-aveugles et des malentendants. Nous collaborons activement avec les membres de la communauté pour mieux comprendre leurs besoins actuels.


Les Services linguistiques provinciaux offrent des services d'accès linguistique aux autorités sanitaires, aux médecins de famille, aux cabinets de spécialistes et à d'autres professionnels paramédicaux:


  • Services d'interpretation
  • Services de traduction

Les services francophones servent de point d'accès direct aux services et ressources de santé et de bien-être pour les Britanno-Colombiens francophones depuis 2005, de trois façons principales:


En identifiant les besoins spécifiques de la communauté francophone et en initiant ou en promouvant des projets visant à améliorer son accès aux services de santé.


En prônant des ressources en français culturellement adaptées, des services dans la langue et en soutenant le développement de services à la communauté francophone par le biais d'initiatives, de partenariats et de financement.

Des services d'interprétation et de traduction de haute qualité, sur place ou à distance . Les services linguistiques gratuits permettent aux patients et à leur famille d'accéder aux autorités sanitaires, aux médecins de famille, aux cabinets de spécialistes et à d'autres professionnels paramédicaux, éliminant ainsi les barrières culturelles et linguistiques.

Exemples de services fournis en 2023-2024:

1135 personnes et familles ayant accès aux services des autorités sanitaires, des médecins de famille, des cabinets de spécialistes et d'autres professionnels paramédicaux, ont sollicité des interprètes et des traducteurs professionnels afin d' optimiser la prestation de soins de santé sécuritaires, efficaces et équitables.


Plus de 350 personnes et familles ont reçu l'aide du coordonnateur et la plupart des demandes concernaient le Medical Service Plan (MSP), PharmaCare , où obtenir des ressources en français et comment accéder aux soins de santé.


95 activités promotionnelles, événements communautaires et partenariats ont été mis en place pour promouvoir le service partout en Colombie-Britannique (publications sur les réseaux sociaux…).


Près de 100 documents liés au domaine de la santé ont été traduits en français à la demande de divers organismes partenaires.


Le programme Café de Paris visant à améliorer les compétences en français des professionnels de la santé a été offert à 120 professionnels de la santé contribuant à accroître la qualité, la sécurité et l'équité du système de santé de la Colombie-Britannique.


PLS a obtenu des fonds pour un projet provincial visant à identifier la langue officielle préférée des patients sur les plateformes d'information numérique sur la santé de la Colombie-Britannique. L'une des principales recommandations de la recherche sur les opioïdes de 2023, cette initiative vise à assurer un accès équitable aux soins de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) en Colombie-Britannique. Le projet se déroulera jusqu'en mars 2025 et vise à réduire les barrières linguistiques, à renforcer la sécurité des patients et à améliorer la qualité et les résultats des soins.


Pour toute demande de renseignements concernant les services francophones, veuillez contacter:


Courriel: francais@phsa.ca

Ligne téléphonique directe: 604-297-8113

Mobile: 604-312-9885

Sans frais: 1-800-331-1533




SOURCE: Services francophones ( )
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