L’offre active, c’est l’action d’offrir dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des patients. Plus concrètement, c’est permettre aux patients de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise.
Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer leurs besoins plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnel·les de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire
Nombreuses sont les études qui démontrent que la langue de communication entre la ou le professionnel de santé qui prodigue un service de santé et la personne qui le reçoit est un facteur qui a un effet important sur la qualité de ce service, sur son efficience et sur la sécurité. La situation linguistique minoritaire est un facteur déterminant de la santé (Note : lien vers du contenu en Anglais)
L’intégration des besoins des francophones dans la mise en œuvre de services de santé de qualité, en français, tout au long du continuum, permet d’améliorer l’offre de Services de santé. Pour ce faire, nous travaillons non seulement à accroître la disponibilité et l’offre de services centrés sur la personne dans toute sa diversité, mais aussi à rendre cette offre active.
L’offre active des services de santé en français est une offre de services régulière et permanente auprès de la population francophone et acadienne en situation minoritaire. Cette offre de services :
- respecte le principe d’équité;
- vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais;
- est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des communautés francophones et acadienne, et s’inscrit dans l’approche globale des services centrés sur la personne;
- est inhérente à la qualité des services de santé fournis aux personnes et un facteur important qui contribue à leur sécurité.
Concrètement, l’offre active se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment sans mettre la responsabilité de demander les services sur les bénéficiaires.
L’offre active est le résultat d’un processus rigoureux et innovateur de planification et de prestation des services de santé en français qui préconise diverses stratégies telles la sensibilisation, l’outillage et l’appui. Elle nécessite une responsabilisation partagée à plusieurs niveaux, et elle exige que les partenaires exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français.
L’offre active des services de santé en français requiert un engagement, une prise de responsabilités, et une collaboration de la part de cinq partenaires essentiels: les décideurs politiques, les gestionnaires de services de santé, les professionnelles et professionnels de la santé, les institutions de formation et les communautés.
References :
John-Baptiste, A., Naglie, G., Tomlinson, G., Alibhai, S. M., Etchells, E., Cheung, A., ... & Krahn, M. (2004). The effect of English language proficiency on length of stay and in-hospital mortality. Journal of general internal medicine, 19(3), 221-228. Available: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1525-1497.2004.21205.x